Les Billary, enquête sur le couple de pouvoir le plus fascinant du monde, Olivier O’Mahony, Flammarion

71lgvnim2ul

 

Après avoir entendu parler de Bill pendant des années, il y a des semaines, voire des mois maintenant que c’est Hillary qui alimente toutes les conversations. Mais au fond, qui est vraiment ce couple que certains n’hésitent pas à qualifier de plus puissant du monde ?

Olivier O’Mahony « couvre » les Clinton depuis son arrivée aux Etats-Unis, en janvier 2009, pour ParisMatch. Il est le seul correspondant français à avoir interviewé à la fois Hillary et Bill, ce couple qui demeure pour beaucoup un véritable mystère, « où passion amoureuse, engagement politique et goût du pouvoir ont toujours été étroitement liés, … pour le meilleur (…) et pour le pire … »

Un couple incroyable, improbable selon certains, qui n’a jamais abandonné l’idée de reconquérir la Maison Blanche. Et c’est une incroyable enquête que nous propose le journaliste français qui a rencontré des dizaines de témoins, des amis, des ennemis du couple pour mieux cerner son mode de fonctionnement.

« Depuis qu’ils se sont rencontrés en 1971 : ils font tout ensemble. Avec des hauts et des bas. Bill sans Hillary ? Impossible à imaginer. Mais Hillary sans Bill ? Elle a eu mille occasion de le quitter, et pourtant, à chaque fois qu’elle était sur le point de franchir le pas, elle s’est abstenue. »

On sait que la brillante Hillary a accepté d’aller s’enterrer dans ce trou perdu qu’est l’Arkansas pour y suivre Bill qui s’y lance en politique.

On sait aussi qu’il lui doit en grande partie son élection, comme gouverneur d’abord, comme président  ensuite . « Bill a toujours aimé les fortes femmes. La confrontation n’est pas son truc, contrairement à Hillary, à laquelle il délègue volontiers ce genre de tâche. Les deux se complètent. Elle voit des ennemis partout, il s’entiche de gens qui n’en valent pas forcément la peine. Elle est structurée et organisée, il est intuitif et arrive toujours en retard. »

Hillary qui n’a jamais hésité à soutenir son volage de mari dans les moments les plus pénibles, comme l’affaire Lewinsky : c’est grâce à elle que Bill est resté debout. Hillary qui a résisté, en gardant la tête haute,  alors que la planète entière savait que son mari l’avait trompée et dans quelles circonstances.

Et il faut bien dire que Bill lui a rendu la pareille en lui offrant son soutien entier depuis qu’elle a choisi de se lancer elle-même dans l’arène politique. Comme sénatrice d’abord, dans sa première tentative  à la primaire démocrate pour la présidentielle de 2008 contre Barack  Obama ensuite et comme candidate à la présidentielle cette année.

« Est-ce par culpabilité vis-à-vis d’Hillary qui aurait, dans un premier temps, sacrifié sa carrière pour la sienne, puis encaissé moult humiliations publiques ? Ou tout simplement parce qu’il croit sincèrement depuis le premier jour de leur rencontre, que sa femme est la meilleure et mérite autant que lui de devenir présidente des Etats-Unis ?  »

Vous aurez une partie de la réponse en dévorant cette enquête passionnante, impossible à lâcher.

A lire obligatoirement avant le 8 novembre prochain, date à laquelle les Clinton s’apprêteront peut-être à se ré-installer à la Maison Blanche…

Le 8 novembre prochain, date à laquelle Hillary entrera peut-être dans l’Histoire, celle avec un grand « H » , quand elle deviendra la première femme Présidente des Etats-Unis…

 

 

Auteur : leslivresdechristinecalmeau

Journaliste

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s