Face au Pacifique, Catherine Locandro, Pocket

9782266197410.jpg

A 38 ans, Mona n’est pas vraiment au top de sa forme. Elle vient de passer de sales moments : une hospitalisation en hôpital psychiatrique suite à une énorme dépression et une rupture dont elle a eu beaucoup de mal à se remettre.

D’ailleurs, elle ne sait pas si vraiment elle arrivera un jour à surmonter cette déprime.

Quand sa meilleure amie lui propose de partir s’installer à Los Angeles pour deux mois, tous frais payés, afin de réaliser l’interview de Joseph Macard,  un vieux français qui a réussi là-bas dans la pâtisserie,  Mona n’hésite pas trop.

Après tout, elle n’a pas grand chose à perdre et un tel changement d’air lui ferait peut-être le plus grand bien … Se retrouver seule, à des milliers de kilomètres de son environnement qui lui pèse tant, se retrouver au soleil, au chaud, tout cela ne peut que lui faire du bien au corps et au moral.

Elle accepte la proposition et s’installe dans une suite d’un charmant petit motel au bord du Pacifique.

Un cadre de vie tout neuf, si lumineux,  si différent de celui qu’elle laisse derrière elle, devrait l’aider dans sa reconstruction. Et chaque jour qui passe est une progression pour la jeune femme : le fait de marcher seule en rue, de pouvoir à nouveau manger à une terrasse  ressemble à une victoire sur elle-même.

Comme le fait de s’intéresser plus qu’elle ne l’imaginait à celui dont elle est chargée de recueillir les confidences en vue d’une biographie. Ce Joseph, avec qui elle entame une relation plutôt troublante.

Comme le fait d’apprécier les conversations avec celles et ceux qu’elle rencontre tout au long de ses journées .

Mais quels sont les liens pour le moins mystérieux entre tous ces personnages dont certains semblent à la dérive et au coeur d’un chassé-croisé fascinant ?

Quand elle aura la réponse à toutes ces questions, Mona verra-t-elle enfin le bout du tunnel ?

Réponse dans ce roman qui tient en haleine jusqu’aux dernières lignes, intriguant et nostalgique, dans lequel on entend le ressac et le grondement du Pacifique en tournant les pages …

Auteur : leslivresdechristinecalmeau

Journaliste

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s