Il y a des moments comme ça, où il faut se décider tout de suite, sans réfléchir.
C’est ce que vient de faire Jess. La jeune femme vient de se cacher dans une maison abandonnée, à Londres, après avoir fui la violence de son compagnon.
Jess qui n’a ni famille, ni argent, est complètement désespérée et seule. Elle décide de rester un peu dans cette maison, le temps de souffler, reprendre ses esprits et d’y voir un peu plus clair dans sa triste vie.
Jusqu’au moment où le facteur dépose une mystérieuse lettre.
Incapable de résister à la tentation, la jeune femme finit par ouvrir ce courrier qui ne lui est pas destiné. Ce courrier, c’est celui que Dan, 90 ans, ancien aviateur américain, écrit à Stella.
Ces deux-là se sont connus pendant le Blitz, et au départ, leur attirance immédiate semble absolument impossible. Stella est mariée à un pasteur, et lui n’est pas certain de pouvoir sortir vivant de cette guerre qui n’en finit pas .
Les lettres qu’ils s’écrivent leur permettent de tenir le coup et sont surtout les promesses d’un bonheur qu’ils veulent imaginer très proche.
Aujourd’hui, malgré les dizaines d’années qui ont passé, Dan voudrait retrouver celle qu’il a aimée…
« Lettres à Stella » est un bien joli roman, qui navigue sans cesse entre passé et présent, les héros sont plus qu’attachants. Impossible de rester de marbre devant cette histoire d’amour absolu, qui défie le temps qui passe.