L’espion anglais, Daniel Silva, Harper Collins POCHE

9791033900573

Gustavia, le principal bourg de Saint-Barth, dans les Antilles.

Un vrai paradis sur terre.

C’est de là qu’embarquent sur l’Aurora, un yacht grand luxe, quelques passagers triés sur le volet.

Parmi eux, une princesse britannique, mondialement connue, fraîchement divorcée du probable futur roi d’Angleterre, quelques-uns de ses amis, et le nouveau chef cuistot, que le commandant vient de recruter à terre.

Des invités qui auront à peine l’occasion de profiter des installations et de la beauté du paysage : dans la nuit, le yacht explose, il est complètement désintégré par une bombe. Les secours ne retrouvent quasi rien du bateau, encore moins de ses passagers et de son illustre princesse.

C’est la stupeur au Royaume Uni, où la population est complètement bouleversée par la mort de cette femme qu’elle adorait.

Du côté des forces de l’ordre, c’est le branle-bas de combat, mais le patron du MI6, les services de renseignements extérieurs britanniques, semble impuissant face à cette enquête pour le moins délicate. Et il n’a pas d’autre choix que de faire appel, très discrètement, à Gabriel Allon, l’espion qui est sur le point de prendre la tête des services secrets israéliens et qu’on avait connu précédemment notamment dans « L’affaire Caravaggio ».

L’homme a des méthodes pas vraiment orthodoxes, mais il est réputé pour son efficacité. Il est surtout le seul qui pourra traquer sans aucun état d’âme, cet ancien membre de l’IRA qui est suspecté d’avoir commis l’attentat.

Et le temps presse : Londres est à nouveau la cible de terroristes. Cette fois, c’est une voiture qui explose en plein quartier commerçant. On compte des dizaines de morts. Des centaines de blessés.

Il faut agir …

Daniel Silva mêle avec beaucoup de réussite, des faits qui se sont réellement produits et des situations qui sortent de son imagination sans faille, ce qui renforce encore le suspense du roman.

Un roman impossible à lâcher une fois que vous l’avez commencé : plus de 500 pages qui vous emmèneront dans l’univers fascinant des espions et des agents secrets.

Les amateurs de géopolitique vont adorer.

Auteur : leslivresdechristinecalmeau

Journaliste

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s