Les initiés, Thomas Bronnec, Folio Policier

Les-inities

Christophe Demory, énarque, est le directeur de cabinet de la très populaire ministre de l’Economie, Isabelle Colson.

Le jeune homme se noie dans le travail, peut-être pour oublier que sa vie privée est un désert depuis le suicide de sa compagne, Nathalie Renaudier, énarque elle aussi,  redoutablement brillante et inspectrice des finances.

Quand elle a choisi de quitter ce monde, Nathalie travaillait à la rédaction d’un rapport sur le plan que Bercy avait mis sur pied pour sauver les banques françaises en 2008, lors de la crise des subprimes, au moment de la chute de Lehman Brothers.

Aujourd’hui, même si le monde politique pense que la sortie de la crise est toute proche, le Crédit parisien serait au plus mal.

D’après les spécialistes,  la situation serait même catastrophique : la plus grande banque de l’Hexagone pourrait bien entraîner tout le pays dans sa chute, ni plus ni moins. Elle a donc besoin une fois encore du soutien de l’Etat pour faire face …

Et il y a urgence.

Un soutien qu’Isabelle Colson, au top dans les sondages, n’est pas prête à  lui accorder. Isabelle, le symbole de cette gauche revenue au pouvoir, ne veut pas donner l’image de celle qui va s’écraser et tout donner aux banques.

Une attitude qui suscite bien des grincements de dents chez les technocrates dans les couloirs du paquebot Bercy.  Ce n’est pas la découverte du corps de Stéphanie Sacco, que tout le monde croyait morte depuis longtemps, retrouvé dans la cour de l’Hôtel des ministres qui va arranger les choses et apaiser les tensions.

Stéphanie Sacco avait, elle aussi, bossé à la rédaction de ce fameux rapport …

Pour Christophe, il n’y a plus qu’une seule chose qui compte à présent, savoir pourquoi les deux jeunes femmes sont mortes, alors que sa ministre commence la traversée d’une zone de turbulences …

L’écriture est vive, pointue, la construction incroyable. On pourrait se croire dans un documentaire.

Thomas Bronnec, journaliste de profession,  signe ici un polar financier incontournable, une passionnante plongée dans les souterrains de l’économie et de la finance, ce monde complètement inconnu du grand public, ou comment les élites essaient parfois de s’arranger entre elles …

Un polar financier qui interpelle d’autant plus depuis l’arrivée d’Emmanuel Macron à l’Elysée : lui l’énarque, l’ancien inspecteur des Finances, l’ancien banquier d’affaires,   l’ancien ministre de l’Economie, lui qui a été le maître de  ce Bercy nébuleux à souhait …

 

 

 

 

Auteur : leslivresdechristinecalmeau

Journaliste

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s