L’informateur, John Grisham, Editions JC Lattès

9782709650700-001-X_0

Lacy Stoltz et Hugo Hatch sont avocats tous les deux. Ils travaillent ensemble depuis des années dans un service un peu particulier :  l’inspection judiciaire. Inutile de préciser qu’ils connaissent le job sur le bout des doigts.

Leur mission : enquêter sur l’éthique, l’intégrité et l’impartialité des magistrats et des juges de leur Etat.

Des manquements qui sont, la plupart du temps en tout cas, dus à l’incompétence des intéressés. Beaucoup plus rarement, heureusement, à de la corruption. Et pourtant …

Quand Greg Myers, ancien avocat, rayé du barreau il y a bien longtemps, prend contact avec eux,  Lacy et Hugo n’en croient pas leurs oreilles. Ce qu’il leur raconte dépasse l’entendement : une magistrate de l’Etat de Floride aurait détourné plus d’argent que tous les juges véreux réunis, via un plan absolument indécelable : la construction d’un casino sur une réserve indienne sous l’emprise de la Coast Mafia.

Tout le monde se sert très largement dans les caisses, les Indiens sont grassement rétribués et la juge fermerait les yeux sur l’ensemble des activités illicites en échange bien sûr d’espèces sonnantes et trébuchantes … il y en aurait pour des millions de dollars … de quoi susciter la curiosité de Lacy et d’Hugo … qui vont très vite se rendre compte qu’ils viennent de mettre les pieds dans la plus délicate affaire de leur carrière … le danger est imminent … la mort aussi …

Peu importe pour l’informateur Greg Myers,  il est grand temps de mettre fin à ces agissements, pour les caisses de l’Etat, mais aussi pour lui personnellement, puisque cela lui permettrait de toucher une petite fortune en tant que lanceur d’alerte…

On ne présente plus John Grisham. L’homme a vendu des millions de romans, plusieurs ont été adaptés au cinéma. C’est le maître incontesté du thriller judiciaire.

Une fois encore, il nous offre un roman complètement addictif. Une intrigue très bien ficelée, des personnages plus vrais que nature, un roman impossible à lâcher, vous voilà prévenus.

 

 

 

 

Auteur : leslivresdechristinecalmeau

Journaliste

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s