Deux gouttes d’eau, Jacques Expert, Livre de Poche

9782253092858-001-T

Elle s’appelait Elodie, une jeune femme sans problème, gentille, aimable avec les voisins. La police vient de retrouver son corps mutilé, baignant dans une mare de sang, sa tête détachée du tronc et posée sur une table basse de son petit appartement de Boulogne-Billancourt.

Au delà de l’horreur, le commissaire divisionnaire Robert Laforge est impatient de découvrir le visage de celui qui a été capable de commettre un acte pareil et surtout, de le voir s’effondrer devant les preuves qu’il ne va pas manquer de récolter, lui Laforge, un des meilleurs de la PJ à qui rien ni personne ne résiste.

C’est qu’on vient de lui amener les images des caméras de surveillance du quartier. On y voit très clairement un homme sortir de chez Elodie, une arme à la main . Il s’agit d’Antoine Deloye, le petit ami de la victime.

Placé en garde à vue, le suspect nie l’évidence et accuse son frère jumeau, Franck. Il explique que son frère est un être maléfique, qu’il ne cherche qu’une chose, lui pourrir l’existence depuis leur naissance…

Franck est donc convoqué au commissariat et sème immédiatement le trouble, la ressemblance avec Antoine est énorme.

Les jumeaux se ressemblent tellement qu’aucun policier ne sait les reconnaître. Faire appel à leurs parents est impossible : ils sont morts tous les deux depuis des années. Autre tuile pour le commissaire, Antoine et Franck présentent une anomalie congénitale extrêmement rare : ils n’ont aucune empreinte, le bout de leurs doigts est complètement lisse … Cerise sur le gâteau pour Laforge et son équipe, les jumeaux monozygotes ont très souvent le même ADN …

Ce qui devait être une enquête facile devient un cauchemar pour les policiers.

Pour le lecteur aussi .

La construction de Jacques Expert est redoutable : revenir à la naissance des jumeaux, les voir grandir auprès de leurs parents et d’un entourage complètement dépassé, offre un autre regard sur leur personnalité, pour le moins problématique.

« Deux gouttes d’eau » est un polar fascinant, comme la gemellité.

C’est aussi un polar plus qu’énervant, de quoi vous rendre chèvre.

Parce Expert réussit à faire en sorte qu’il est quasi impossible de savoir qui est le coupable … quasi …

 

 

 

 

 

 

 

Auteur : leslivresdechristinecalmeau

Journaliste

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s