Il était une lettre, Kathryn Hughes, Livre de Poche

9782253069713-001-T

A Manchester, dans les années 70. La vie n’est pas toujours rose pour Tina. La jeune femme est secrétaire, mais ce n’est pas son boulot qui lui cause des problèmes. C’est quand elle rentre à la maison, après sa journée, au moment où elle doit affronter Rick, son mari. Chaque jour, c’est une nouvelle épreuve : espérer qu’il n’aura pas bu, espérer ne pas être frappée à la moindre contrariété. Car, il ne faut pas se voiler la face, Tina est une femme battue qui n’arrive pas à le reconnaître, trouvant à chaque fois une bonne excuse à celui qui n’a aucun scrupule à la bousculer.

Chaque samedi, Tina arrive quand même à échapper aux tensions familiales et savoure quelques heures de répit dans une boutique de vêtements de seconde main où elle travaille comme bénévole.  C’est là qu’un jour, elle trouve dans la poche d’un vieux costume, une lettre qui n’a jamais été ouverte ni postée… Tina hésite puis finit par ouvrir le courrier.

C’est une demande en mariage, datée de septembre 1939, à la veille de la seconde guerre mondiale…

Que faire avec cette lettre ? La jeune femme décide de se mettre à la recherche de sa destinataire, une certaine Chrissie pour lui remettre ce pli qui lui était destiné il y a un peu plus de trente ans plus tôt.

Une recherche difficile, mais qui va à jamais changer l’existence de Tina.

Comment ?  C’est à découvrir dans ce roman très attachant, touchant sans être mièvre,  habilement écrit, en alternant présent et passé.

En traitant aussi d’un sujet grave et difficile, celui de l’enfer de certains couvents irlandais où des jeunes filles célibataires venaient accoucher dans le plus grand secret, où les religieuses leur arrachaient leur bébé pour les proposer à l’adoption.

Vous n’arriverez pas à vous détacher de cette très jolie histoire …

Un vrai roman de vacances …

 

 

 

 

 

 

 

Auteur : leslivresdechristinecalmeau

Journaliste

Une réflexion sur « Il était une lettre, Kathryn Hughes, Livre de Poche »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s