Un été à Bluepoint, Stuart Nadler, Livre de Poche

Un été à Bluepoint, Stuart Nadler

Il n’aura pas fallu longtemps à Arthur Wise pour devenir un des avocats les plus respectés et en vue des Etats-Unis.

Une puissance et une fortune acquises grâce à des affaires plaidées quasi exclusivement contre des compagnies aériennes, à la défense de dizaines de victimes de crashs aériens.

En 1952, l’avocat décide d’acheter une maison à Bluepoint, un petit village de pêcheurs de Cape Cod. L’habitation est petite, peu confortable, mais la vue sur l’océan est exceptionnelle.

Cette année-là, son fils Hilton, que tout le monde appelle Hilly, a 17 ans. Des rêves et de jolies illusions plein la tête, comme tous les jeunes de son âge.

Hilly se lie d’amitié avec Lem, le « boy » noir qui est chargé de l’entretien des lieux. Il tombe surtout fou amoureux de Savannah, la nièce de Lem.

Mais l’idylle, quelque temps secrète entre ce riche jeune homme blanc et cette très pauvre jeune fille noire ne plaît pas du tout à Arthur.

L’avocat ne va pas tarder à montrer son plus vilain visage, une face cachée que Hilly découvre avec peine et stupéfaction quand survient le drame …

Bien des années plus tard, Hilly est devenu adulte. Il refuse toujours que son père l’aide financièrement, alors que celui-ci a mis une montagne d’argent à sa disposition.

Il est journaliste, et  toujours hanté par le souvenir de Savannah qu’il n’a jamais pu oublier. Que devient-elle ? A-t-elle toujours des sentiments pour lui ?  Il n’en a aucune idée, et ça le ronge.

Il décide alors de partir à sa recherche. Sa touchante bonne volonté et tous ses regrets suffiront-ils à soulager et estomper toutes les douleurs du passé ?

Ce n’est pas aussi simple …

Après un recueil de nouvelles, Stuart Nadler propose un premier roman bouleversant, servi par une écriture toute en finesse sur les relations parfois compliquées entre un père et son fils, dans cette Amérique où le racisme et la discrimination sont toujours d’actualité.

L’histoire est absolument somptueuse. Une histoire d’amour, de famille aussi, qui se dévoile au fil des chapitres, sans qu’on puisse un instant deviner quelle sera la suite et la fin de l’intrigue,  que l’on découvre finalement dans les toutes dernières pages, avec un ultime secret.

Un roman lumineux, qui fait du bien .

Nadler, un jeune écrivain américain, dans les traces du regretté Pat Conroy.

Prometteur.

Auteur : leslivresdechristinecalmeau

Journaliste

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s