Trois jours et une vie, Pierre Lemaitre, Livre de Poche

9782253070825-001-T

« À la fin de décembre 1999, une surprenante série d’événements tragiques s’abattit sur Beauval, au premier rang desquels, bien sûr, la disparition du petit Rémi Desmedt.
Dans cette région couverte de forêts, soumise à des rythmes lents, la disparition soudaine de cet enfant provoqua la stupeur et fut même considérée, par bien des habitants, comme le signe annonciateur des catastrophes à venir.
Pour Antoine, qui fut au centre de ce drame, tout commença par la mort du chien… »

Antoine, ce gamin presque comme tous les autres. A 12 ans, il vit seul avec sa maman divorcée depuis longtemps. Comme elle ne veut pas qu’il joue à la Play Station avec ses camarades de village, il a décidé de construire une cabane dans les bois.

Ses plus fidèles amis sont Ulysse, le chien de la maison d’à côté qu’Antoine adore, et le petit Rémi, 6 ans, son voisin qui le suit partout.

Un jour, Ulysse est malheureusement renversé par une voiture. Pour abréger ses souffrances et pour ne pas payer le vétérinaire, le maître du chien, par ailleurs papa de Rémi, abat la bête devant Antoine…
Fou de douleur, le gamin ne s’en remet pas, et deux jours plus tard, il s’énerve sur le petit Rémi, qu’il adore pourtant, le tue d’un coup de bâton, et fait disparaître le corps du garçonnet.

Pendant de très longues heures, tout le village va chercher Rémi, en vain …

Que va faire Antoine dont la vie vient de basculer de manière irrémédiable ?

Vous le découvrirez en ne lâchant pas une seconde ce suspense époustouflant, ce roman noir qui décrit magistralement le quotidien d’un très jeune meurtrier accidentel.

Bien sûr, on connaît le coupable dès les premières pages, mais cela n’enlève absolument rien à la force de l’histoire proposée par Pierre Lemaitre qui savait pertinemment que tout le monde attendait sa nouvelle production, après le succès phénoménal de son Prix Goncourt « Au revoir là-haut ».

Un retour mené de main de maître.

Auteur : leslivresdechristinecalmeau

Journaliste

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s