Un été invincible, Alice Adams, Albin Michel

Un été invincible, Alice Adams

Eté 1995.

A Bristol, dans le Sud-Ouest de la Grande-Bretagne.

Depuis les années qu’ils se connaissent, Benedict, Eva, Sylvie et Lucien sont toujours inséparables. Ils fréquentent la fac, et, comme tous les jeunes adultes, ils en sont toujours à se demander à quoi va ressembler leur avenir.

Deux ans plus tard, leur cursus universitaire se termine tout doucement. Pour la première fois depuis bien longtemps, les quatre amis vont devoir se séparer, prendre des chemins différents.

Direction Londres pour Eva, et la City qui lui tend les bras pour un poste dans la finance. Avec un peu de chance, Eva gagnera très très bien sa vie.

Benedict, lui, préfère rester à Bristol, dans son département universitaire pour y préparer un doctorat sur la physique des particules.

Sylvie, elle, souhaite entamer une carrière artistique, et son frère Lucien se lance dans l’organisation de soirées, en étant aussi DJ à ses heures.

Chacun tente d’être heureux, dans son domaine. Ce n’est pas toujours facile, il y a des hauts et des bas, pour chacun d’entre eux.

Ils se voient beaucoup moins. A la trentaine, le temps qui passe, la distance aussi, les éloignent l’un de l’autre. Ils finiront par ne plus se voir du tout ou presque, eux qui étaient inséparables durant leur jeunesse.

Pourtant, alors que leurs routes ont divergé depuis bien longtemps, leurs chemins vont se croiser à nouveau, pour les plonger une fois encore dans cet été invincible, celui de 1995, à Bristol …

C’est le premier roman d’Alice Adams.

C’est une véritable réussite.

Une très belle histoire sur le temps qui passe, sur l’amitié, sur l’amour, sur les rapports humains, sur les bouleversements que l’on connaît tous quand on quitte l’adolescence pour devenir adulte.

Avec beaucoup de finesse, avec surtout une incroyable capacité narrative, Alice Adams nous invite dans la vie de ces quatre amis durant vingt ans.

Quatre héros auxquels on ne peut que s’attacher.

Amour, humour, tendresse sont donc au rendez-vous de ce petit bijou, le genre de roman qui fait du bien …

Vous ne pouvez pas passer à côté …

 

Auteur : leslivresdechristinecalmeau

Journaliste

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s