Je t’aime, Barbara Abel, Belfond

Je-t-aime

Maude a 37 ans, elle est artiste peintre.  Son travail commence à être reconnu.

Après un divorce difficile et douloureux, sa vie sentimentale la rend enfin heureuse. Depuis 4 ans, elle aime Simon « comme jamais elle n’a aimé aucun homme ».

Seule ombre au tableau, les rapports compliqués qu’elle entretient avec Alice, la fille de Simon.

Quand Maude la surprend en train de fumer du cannabis, elle accepte de fermer les yeux et de ne pas prévenir Simon, en espérant apaiser les tensions du quotidien qui sont parfois très lourdes à supporter. D’autant qu’Alice promet de ne pas recommencer.

Six mois plus tard, l’ambiance est de fait beaucoup plus agréable au sein de la famille recomposée, même si Maude ignore que sa belle-fille n’a pas tenu ses promesses : elle fume toujours.

Une addiction qui semble complètement banale aujourd’hui, mais qui va avoir des conséquences dramatiques puisqu’elle va provoquer un accident mortel …

Très rapidement, Maude se rend compte que son mensonge par omission  va la plonger dans une complicité aux effets destructeurs qu’elle était bien loin d’imaginer …

La vie de tous les jours devient un cauchemar, pour elle, pour Simon, pour Alice aussi.

Et l’avenir s’assombrit considérablement pour toute la famille. Comment chacun d’entre eux va-t-il y faire face ? Réponse dans ces 460 pages …

Le douzième roman de Barbara Abel est un petit bijou impossible à lâcher. La construction est redoutable. L’écriture ciselée. Et l’histoire complètement addictive.

Un roman à lire au plus vite, en vacances bien sûr, mais aussi et surtout à la rentrée, dans les écoles : les adolescents, très souvent réticents à se plonger dans un roman, devraient dévorer celui-ci, puisqu’ils sont les premiers concernés par ces histoires d’amour même quand elles finissent mal …

 

 

Auteur : leslivresdechristinecalmeau

Journaliste

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s