Derrière la lumière, Cyrille Legendre, Editions du Masque

lumière 2

Son nom est connu dans tout le pays : il s’appelle Dan Mitlov.

Impossible de ne pas savoir qui il est : c’est la personnalité préférée des français. Rien que ça.

Métis aux yeux bleu clair, Dan est charismatique, inutile de le nier.

Il présente le jeu télévisé Prize Money sur la première chaîne, celle qui fait le plus d’audience. Des millions de téléspectateurs le regardent à chaque apparition dans la petite lucarne animer ce jeu hyper-populaire qui permet aux participants et aux téléspectateurs de gagner une petite fortune, et de changer de vie pour la plupart des gagnants.

Ce programme est surtout une consécration pour Dan, parce que le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il en a bavé pour arriver là où il est, sous les feux des projecteurs, à un poste qu’ils sont nombreux à jalouser.

L’enfance de Dan a été chahutée. Ses parents adoptifs américains l’ont rejeté, il a dû se faire tout seul et n’a pu compter que sur lui-même.

D’ailleurs, c’est sa participation et ses performances à un jeu télévisé qui l’ont révélé au grand public il y a quelques années.

Quand il a fallu remplacer l’animateur-vedette, c’est vers lui que la production et les responsables de la troisième chaîne publique se sont tournés, même s’il le reconnaît bien volontiers, il ne connaissait absolument rien au milieu de la télévision.

Depuis, les choses ont bien changé.  Sa percée dans le milieu audiovisuel a été foudroyante.

A présent, Dan est richissime, il gère ses affaires de main de maître.

Tout le monde sait bien sûr que le milieu de la télé est peuplé de requins. Dan le premier. Et s’il est au top de sa carrière pour le moment, il compte bien le rester.

Un jour, à la fin de l’enregistrement d’une de ses émissions, et comme il le fait chaque fois, Dan se tourne vers le public, serre des mains, embrasse des grands-mères, signe des autographes, quand une jeune femme lui glisse à l’oreille : « Je sais ce que tu as fait. je sais qui tu es réellement.  »

Qui est cette jeune femme ? pourquoi lui a-t-elle dit ça ?

Réponse dans ce roman, drôlement bien ficelé et construit par Cyrille Legendre. Cyrille Legendre qui connaît particulièrement le milieu puisque lui aussi, comme son personnage, a multiplié les participations à des jeux télévisés : « Maillon faible », « Money drop », « Questions pour un champion », et un record aux « Douze coups de midi » sur TF1, 71 émissions empochant un gain de 350.000 euros…

De qui s’est-il inspiré pour écrire ?

Legendre ne le dira pas, il vous laisse libre de vous faire votre propre idée dans ce thriller qu’on ne lâche pas une seconde, un thriller absolument sans concession sur ce milieu si cruel.

Un thriller qui a reçu le Prix du Masque de l’année … c’est dire …

Auteur : leslivresdechristinecalmeau

Journaliste

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s