Devenir, Michelle Obama, Fayard

devenir

Aujourd’hui, dans sa nouvelle vie, Michelle Obama peut glisser elle même une tranche de pain dans le toaster de sa nouvelle cuisine sans que personne ne se précipite pour le faire à sa place.

Aujourd’hui, dans sa nouvelle vie, Michelle Obama peut se préparer elle même un sandwich au fromage avec un gros morceau de cheddar, le mettre au micro-ondes, et aller le manger dans son jardin, sans prévenir personne.

Pieds nus, en short.

Aujourd’hui, dans sa nouvelle vie, subsiste juste un groupe de gardes armés, installés dans le garage de leur nouvelle maison.

Mais aujourd’hui, dans sa nouvelle vie, Michelle Obama ne peut toujours pas se promener dans la rue sans gardes du corps…

Michelle Obama, ex-première dame, locataire de la Maison Blanche avec son Barack de mari, de 2009 à 2017, diplômée de Princeton et d’Harvard, avocate, n’est pas arrivée là d’un claquement de doigts.

De la chambre qu’elle partageait avec son frère Craig dans l’appartement familial à Chicago, au parc tout proche où elle jouait au ballon, des amphithéâtres universitaires où elle est la seule femme noire de l’assistance au bureau d’un cabinet prestigieux où elle va rencontrer celui qui va bouleverser son existence, la vie de Michelle O est loin d’être un long fleuve tranquille.

Elle a choisi de raconter ce parcours peu commun en nous faisant partager de nombreux moments de son intimité. Pour que nous puissions comprendre comment elle est devenue celle qu’elle est.

« Il y a encore tant de choses que j’ignore au sujet de l’Amérique, de la vie, et de ce que l’avenir nous réserve. Mais je sais qui je suis. Mon père, Fraser, m’a appris à travailler dur, à rire souvent et à tenir parole. Ma mère, Marian, à penser par moi-même et à faire entendre ma voix. Tous les deux ensemble, dans notre petit appartement du quartier de South Side de Chicago, ils m’ont aidée à saisir ce qui faisait la valeur de notre histoire, de mon histoire, et plus largement, de l’histoire de notre pays. Même quand elle est loin d’être belle et parfaite. Même quand la réalité se rappelle à vous plus que vous ne l’auriez souhaité. Votre histoire vous appartient, et elle vous appartiendra toujours. A vous de vous en emparer. »

Avec beaucoup d’audace, de franchise et de sincérité, probablement plus que toute autre 1ère dame, Michelle Obama se livre et raconte : sa vie personnelle, son couple, ses filles, la Maison Blanche.

Au final, on a entre les mains un témoignage passionnant, qui se dévore de la première à la dernière page.

Parce que son auteur a choisi une écriture sans aucune fioriture pour nous faire vivre l’envers du décor.

Simple. Claire. Efficace. Sans détour.

Sans tourner autour du pot, en appelant un chat un chat. A l’image cette femme qui n’a peut-être pas fini son parcours public …

Auteur : leslivresdechristinecalmeau

Journaliste

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s